Vous n'êtes pas connecté.
#1 02/06/2007 22:32:29
- Nja

- Disciple
- Lieu: kkpart
Panthéon Personnel
Et vous dans vos panthéons personnels quels sont les artistes ou les oeuvres de peintres et photographes que vous aimez ?
Attention, ne pas faire de catalogue mais dire pourquoi.
En prose, en vers, envers et contre tout..
Dernière modification par Nja (02/06/2007 22:33:02)
#2 03/06/2007 10:57:11
You can torture me all you want.
#void - pixelwall.org - postzero - ~about-zero - OneExposure
#3 03/06/2007 12:00:47
- Luna
- Exclu
Re: Panthéon Personnel

#5 03/06/2007 13:30:58
#6 17/06/2007 21:10:04
- Duppy

- Guerillero
Henri Michaux ! Et j'ai de la chance, quelques tableaux sont arrivés à Toulouse aux Abattoirs (y sont-ils encore ?).
Pourquoi ? Difficile à dire, je parle trés mal de la peinture. Je me retrouve totalement dans l'univers mental de Michaux. Je préfère quelques images illustrées : 
Si d'un rien on pouvait modifier son équilibre...
Colère
La colère chez moi ne vient pas d'emblée. Si rapide qu'elle soit à naître, elle est précédée d'un grand bonheur, toujours et qui arrive en frissonnant.
Il est soufflé d'un coup et la colère se met en boule.
Tout en moi prend son poste de combat, et mes muscles qui veulent intervenir me font mal.
Mais il n'y a aucun ennemi. Cela me soulagerait d'en avoir. Mais les ennemis que j'ai ne sont pas des corps à battre, car ils manquent totalement de corps.
Cependant, après un certain temps, ma colère cède...par fatigue peut-être, car la colère est un équilibre qu'il est pénible de garder...Il y a aussi la satisfaction indéniable d'avoir travaillé et l'illusion encore que les ennemis s'enfuirent renonçant à la lutte.

Il fut bientôt évident (dès mon adolescence) que j'étais né pour vivre parmi les monstres.
Ah ! Comprendre le monde, cette fois ou jamais. 
Je l'avoue je suis un creux fermé
Le tout tiré de Henri Michaux chez Alice
#7 17/06/2007 23:03:33
- Nja

- Disciple
Je suis aussi très fan de Michaux, aussi bien le poète que l'artiste.
Son travail sur le signe, et ce mélange d'accumulation et de minimalisme...
A priori pendant les mois d'été le Musée des abattoirs ressort ses fonds..
La peinture, on peut en causer, on peut analyser l'image, on peut blablater mais avant tout on la ressent. Ca commence d'abord par l'intuitif, l'émotif puisque cela s'adresse directement à l'un de nos sens la vue..
J'aime aussi beaucoup l'univers d'Alechinski, de Garouste.
http://www.michelfillion.com/oeuvres.ph … ALECHINSKY
C'est très personnel aussi, le pourquoi on aime, le pourquoi on aime pas, comme cela, au premier regard.
Si tu as l'occasion Duppy, à Villeuneuve-Tolosane, exposition des peintures de Mary Pujo dit MP, un univers "dérangeant" pour certains.. de la très belle peinture.
#8 17/06/2007 23:15:22
- Duppy

- Guerillero
Je me suis plongé dans Michaux pendant une période, et j'en garde quelques séquelles. Je me comporte parfois comme Plume...
Nja a écrit:
La peinture, on peut en causer, on peut analyser l'image, on peut blablater mais avant tout on la ressent. Ca commence d'abord par l'intuitif, l'émotif puisque cela s'adresse directement à l'un de nos sens la vue..
Bah, c'est pareil pour la musique, il n'y a que l'organe qui change. Et j'arrive à en parler.
Nja a écrit:
Si tu as l'occasion Duppy, à Villeuneuve-Tolosane, exposition des peintures de Mary Pujo dit MP, un univers "dérangeant" pour certains.. de la très belle peinture.
Ca m'intéresse. Jusqu'à quand peut-on voir cette expo ?
Et tes oeuvres, Nja, elles sont exposées ou ? J'aime bien ton bestiaire, je t'aurais bien commandé une ou deux bêtes imaginaires... (J'ai cru lire que cherches un mécène...)
#9 18/06/2007 00:23:03
- Nja

- Disciple
Je te donne tout cela..
En MP.
Non je ne cherche pas un mécène
, quoique..
Tu peux voir des choses ici, en ce moment je travaille sur l'accumulation et la pyrogravure revisitée http://nja.under-globe.org/index.php. Des heures de bonheur..
#10 18/06/2007 16:29:03
- Wilbird

- Partout et nulle part ailleurs
- Lieu: Gluon en glué
Michaux, un grand consommateur aussi celui-là, on disait pas encore beta-testeur à cette époque mais il a tout essayé et a regardé et consigné d'un oeil avisé ce que les substances avaient comme effet sur son travail...
J'adore !
#11 18/06/2007 17:39:52
#13 18/06/2007 23:36:51
- Duppy

- Guerillero
Un qui me fascine littéralement : Hieronymus Bosch. Je n'ai d'ailleurs jamais vu d'original, hélas, faut que je répare cette erreur.
Un peu comme Picasso, mais bien avant, Bosch s'est créé une mythologie imaginaire tout à fait originale, bien que plus christique, époque oblige.
le tryptique du "Jugement dernier" :
Volet gauche : l'expulsion du paradis
Panneau central : Le jugement du Christ
Volet droit : l'Enfer
Dernière modification par Duppy (18/06/2007 23:37:35)
#14 18/06/2007 23:50:59
- Le griot

- Stratège
- Lieu: Un manchot rame en rond
J'adore Bosch aussi... un peu de mal à m'exprimer sur le sujet pour ma part... les références me manquent ![]()
Un autres que j'apprécie énormément : Pollock
J'adore l'énergie qui se dégage de ses toiles ! Il me fait penser à Coltrane ou Dolphy.
Dernière modification par Le griot (18/06/2007 23:51:27)
#15 19/06/2007 00:55:16
- Nja

- Disciple
Pollock, tu avais sans doute vu le film retraçant sa vie..
Bosch c'est génial, un visionnaire.
Un peintre que j'adore, Rothko. Mais il faut le voir exposé, les reproductions ne donnent rien.
http://perso.orange.fr/art-deco.france/rothko.htm
http://www.nga.gov/feature/rothko/rothkosplash.html
je sais que le centre Beaubourg en a un ou deux, dans ses fonds.
Pas simple comme peinture, l'homme n'était pas simple. Un excellent documentaire sur le peintre se trouve dans les bonnes bibliothèques. Là où Pollock (pour moi) signifie la vitesse, la transformation incessante, Rothko est la vibration, le souffle. Quand je dis qu'il ne faut pas se contenter de reproductions, c'est en raison du travail de matière (et l'accumulation de couleurs) justement dans les passages des grands applats de couleurs. Un infiniment petit qui se fond dans l'infiniment grand des toiles de Rothko, assez fascinant.
Pour Pascal : http://www.lemondedesarts.com/Dossierbosch.htm
http://www.boschuniverse.org//index.cfm?
Pour le reste, tu te demandes pourquoi tu aimes, pourquoi tu n'aimes pas, mieux que le psy